Le centre de loisirs d’Antananarivo

Bidonville La Réunion Kely

QUELQUES LIGNES

Le centre d’Antananarivo à ouvert en Novembre 2019.

En novembre 2019 fut inauguré un 3eme centre de loisirs à Antananarivo, capitale de Madagascar. Il était destiné à accueillir gratuitement les enfants du bidonville « La Reunion Kely ». Un bus nous était même prêté pour  acheminer les enfants au centre deux après-midi par semaine.

Des ateliers éducatifs, artistiques leur étaient proposés, ainsi que des sorties (par exemple de reboisement sur les hauteurs de la ville) en partenariat avec d’autres associations. Nous recherchions avant tout à leur changer les idées, à les occuper et les faire rêver, pour les sortir un instant de leurs conditions de vie très précaires.

Ce sont des femmes malgaches qui encadraient ces enfants des rues. Elles les connaissaient très bien et étaient impliquées à leurs côtés depuis des années.

Malheureusement nous avons dû fermer les portes de ce centre en 2021 après d’épidémie de Covid . Comme nos autres structures, il fut fermé durant la crise sanitaire et à la fin de cette longue période de trouble, les encadrantes bénévoles n’eurent plus assez de disponibilité pour s’y investir. De notre côté, nous n’avons pas pu trouver sur place de référent de confiance, présent et fiable, pour recruter des salariés et assurer sa pérennité.

Nous ne désespérons pas de voir revivre ce centre un jour, à Antananarivo ou ailleurs. Sachez que depuis sa fermeture, les jeux et livres qui y étaient entreposés ont été offerts à une école tenue par des religieuses à Tamatave.

l'association des rêves - logo

Association humanitaire française indépendante de tout mouvement politique ou religieux, offrant des centres de loisirs pour les enfants défavorisés à Madagascar